Améliorer la tenue de route du Rustler
Page 1 sur 1 • Partager •
Améliorer la tenue de route du Rustler
Bonjour,
J'aurai voulu savoir quelle utilisation faites vous avec vos Rustler VXL? J'en ai un depuis plus d'un an, à la base acheté pour mon fils, j'ai essayé d'améliorer sa tenue de route sans succès. Je m'explique pour du bash ça va, après dès qu'on voudrait faire du TT ou des lignes droites c'est là que les ennuis commencent.
En TT avec même avec des badlands en série 30 le pilotage est difficile, avec les pneus d'origine c'est même pas la peine, il part dans tous les sens c'est incontrolable. J'ai décidé de prendre des départs arrêtés avec d'autres voitures sur les parkings, et là je l'ai équipé en anaconda de manière ce qu'il tienne le pavé il décolle et hop se retrouve sur le toit au début c'était marrant maintenant ça commence à me gaver j'ai pourtant joué sur les rapports de transmission je suis en lipos 2S 5200mah en 28 / 83 et rien a faire il faut que je decolle doucement (super pour les départs arrêtés) et même a mi gaz si j'accélère a fond je le retrouve sur le toît.Que me conseillez vous pour pouvoir m' amuser un maximum avec cette voiture parce a priori elle est bien appréciée de tous.
J'aurai voulu savoir quelle utilisation faites vous avec vos Rustler VXL? J'en ai un depuis plus d'un an, à la base acheté pour mon fils, j'ai essayé d'améliorer sa tenue de route sans succès. Je m'explique pour du bash ça va, après dès qu'on voudrait faire du TT ou des lignes droites c'est là que les ennuis commencent.
En TT avec même avec des badlands en série 30 le pilotage est difficile, avec les pneus d'origine c'est même pas la peine, il part dans tous les sens c'est incontrolable. J'ai décidé de prendre des départs arrêtés avec d'autres voitures sur les parkings, et là je l'ai équipé en anaconda de manière ce qu'il tienne le pavé il décolle et hop se retrouve sur le toit au début c'était marrant maintenant ça commence à me gaver j'ai pourtant joué sur les rapports de transmission je suis en lipos 2S 5200mah en 28 / 83 et rien a faire il faut que je decolle doucement (super pour les départs arrêtés) et même a mi gaz si j'accélère a fond je le retrouve sur le toît.Que me conseillez vous pour pouvoir m' amuser un maximum avec cette voiture parce a priori elle est bien appréciée de tous.
FONTAINE- novice

Re: Améliorer la tenue de route du Rustler
Salut Fontaine,
Vaste question que l'amelioration de la tenue de route d'un TT 4x2
...
Pour les flemmards, il existe la solution du gyro couplé au servo de direction => permet de rester droit lors des accelrations, des freinages et en virage, permet (dans une certaine limite) de rattraper un tete-à-queue.
Ou bien, il faut regler la voiture en fonction de ce qu'on fait... ça n'existe pas la voiture RC parfaite sur toutes les surfaces, aussi bien en jump, qu'en tenue de route ou encore en réactivité.
Selon l'utilisation, il faudra regler les amortisseurs (compression et/ou dureté du ressort, fluidité de l'huile, coupelle de piston...), la garde au sol, le choix des pneus, le slipper (pour une acceleration optimale sans se retrouver sur le toit
), le carrossage, le pincement/ouverture, l'angle de braquage, la radio pour ceux qui possede la fonction expo, etc...
Ou encore, s"acheter des doigts bioniques
.
Perso, je trouve qu'aucune electronique ne remplacera la fiabilité et la reactivité des doigts.
Quand le probleme ne vient pas de la voiture, ça vient du pilote
J'espere que tu vois ce que je veux dire ^^
Bye
Vaste question que l'amelioration de la tenue de route d'un TT 4x2
... Pour les flemmards, il existe la solution du gyro couplé au servo de direction => permet de rester droit lors des accelrations, des freinages et en virage, permet (dans une certaine limite) de rattraper un tete-à-queue.
Ou bien, il faut regler la voiture en fonction de ce qu'on fait... ça n'existe pas la voiture RC parfaite sur toutes les surfaces, aussi bien en jump, qu'en tenue de route ou encore en réactivité.
Selon l'utilisation, il faudra regler les amortisseurs (compression et/ou dureté du ressort, fluidité de l'huile, coupelle de piston...), la garde au sol, le choix des pneus, le slipper (pour une acceleration optimale sans se retrouver sur le toit
), le carrossage, le pincement/ouverture, l'angle de braquage, la radio pour ceux qui possede la fonction expo, etc...Ou encore, s"acheter des doigts bioniques
.Perso, je trouve qu'aucune electronique ne remplacera la fiabilité et la reactivité des doigts.
Quand le probleme ne vient pas de la voiture, ça vient du pilote
J'espere que tu vois ce que je veux dire ^^
Bye

jin- pro

pour les doigts bioniques !!!!
crazytob- confirmé

On les trouve sur ebay les doigts bioniques ? 

benamou- confirmé

tres bonne réponse de "jim"
une bonne maitrise de la gachette participe aux plaisir de conduite
pour le commentaire de jim
point conseil
une bonne maitrise de la gachette participe aux plaisir de conduite
pour le commentaire de jimpoint conseil

****************************************************************************************************************************************************

Cyril63- racer expert pro

Si il existe autant d'options je pense qu'il y en a qui doivent "fiabiliser la voiture" par rapport a la tenue de route, ou du choix de transmission qu'on peut avoir ect.... Maintenant c'est vrai que je roule principalement en Hyper ST Pro donc le 4x2 je ne connais pas du tout, c'est pourquoi je pose cette question afin de pouvoir exploiter les performances de ce petit bolide.
FONTAINE- novice

Merci Monsieur pour le point conseil ^^
Comme tu le dis si bien, le rustler (electrique 4x2) est different de ton hyper ST (thermique 4x4).
Pour pouvoir exploiter au maximum ton rustler, je te conseille de rouler qu'avec cette voiture (avec les reglages préconisés par traxxas) pendant un moment afin de t'habituer à ses comportements.
Desolé mais tu vas devoir laisser de coté ta thermique
.
A partir d'un ou deux packs, teste ces reglages :
- met du pincement à l'avant (3° max) et à l'arriere si possible (option FLM par exemple)
- diminue l'angle de braquage des roues av
- met plus de carrosage à l'arriere qu'à l'avant (arr 3° av 1°)
- desserre le slipper (mais faut pas exagerer)
- met des pneus av qui accroche moins
- amortissement plus ferme à l'avant (huile et/ou ressort)
Tu devrais sentir une nette amelioration... enfin, je l'espere ^^'
Comme tu le dis si bien, le rustler (electrique 4x2) est different de ton hyper ST (thermique 4x4).
Pour pouvoir exploiter au maximum ton rustler, je te conseille de rouler qu'avec cette voiture (avec les reglages préconisés par traxxas) pendant un moment afin de t'habituer à ses comportements.
Desolé mais tu vas devoir laisser de coté ta thermique
.A partir d'un ou deux packs, teste ces reglages :
- met du pincement à l'avant (3° max) et à l'arriere si possible (option FLM par exemple)
- diminue l'angle de braquage des roues av
- met plus de carrosage à l'arriere qu'à l'avant (arr 3° av 1°)
- desserre le slipper (mais faut pas exagerer)
- met des pneus av qui accroche moins
- amortissement plus ferme à l'avant (huile et/ou ressort)
Tu devrais sentir une nette amelioration... enfin, je l'espere ^^'

jin- pro

Hello !
Comme l'a dit Jin , la pièce option miracle qui colle la voiture a la piste n'existe pas , et c'est un peu tant mieux quelque part
Le seul moyen s'est d'entrainer ses doigts biensur, et de choisir une config' adaptée a ses besoins, et là pas de secrets, c'est réglages, tests, réglages, tests, réglages, tests...
Commence par trouver un rapport de transmission et un réglage de slipper qui te convient. A priori un rapport assez long et un slipper un peu de-serré pour éviter les wheelings et que ça patine de trop en TT.
Ensuite a toi d'expérimenter les réglages de carrossage, amortos et de pincement/ouverture a partir de la base que t'a donné Jin.
Pour finir, tu peux tester les barres anti roulis, voir un peu de poids sur l'avant du Rusty pour éviter qu'il lève et gagner du train avant.
ps: petit point important, ne jamais changer tout ses réglages d'un coup.
On fait un premier réglage, on va tester, et on adapte avant de retourner tester jusqu'à la validation du setup, ensuite on passe au suivant
Ca permet de bien sentir l'influence des modifications, et de ne pas modifier un réglage pour rattraper l'effet d'un autre
Comme l'a dit Jin , la pièce option miracle qui colle la voiture a la piste n'existe pas , et c'est un peu tant mieux quelque part
Le seul moyen s'est d'entrainer ses doigts biensur, et de choisir une config' adaptée a ses besoins, et là pas de secrets, c'est réglages, tests, réglages, tests, réglages, tests...
Commence par trouver un rapport de transmission et un réglage de slipper qui te convient. A priori un rapport assez long et un slipper un peu de-serré pour éviter les wheelings et que ça patine de trop en TT.
Ensuite a toi d'expérimenter les réglages de carrossage, amortos et de pincement/ouverture a partir de la base que t'a donné Jin.
Pour finir, tu peux tester les barres anti roulis, voir un peu de poids sur l'avant du Rusty pour éviter qu'il lève et gagner du train avant.
ps: petit point important, ne jamais changer tout ses réglages d'un coup.
On fait un premier réglage, on va tester, et on adapte avant de retourner tester jusqu'à la validation du setup, ensuite on passe au suivant
Ca permet de bien sentir l'influence des modifications, et de ne pas modifier un réglage pour rattraper l'effet d'un autre

Salut,
Alors ta demande est un peu difficile à traiter,
Je m'explique comme déja dit une voiture ne peux pas s'adapter à tous les terrains donc soit tu veux des départs arrété sur du bitume soit du tout terrain mais les 2 c'est pas possible,
Pour le bitume, il faut alourdir l'avant de ton véhicule, un mec du forum dont j'ai oublié le nom à passer son servo au dessus de son emplacement d'origine et de cet façon il a pu avancé son accu et donc améliorer la répartition du poid de l'accu,
Augmenter le pincement de tes roues arrière,
Mais sinon le gyro doit ètre la meilleure solution (je dis "doit" car j'ai pas essayé mais faut voir le temps de réponse),
Déserre un peu le slipper pour augmenter le temps de prise de l'embrayage,
Il y a beaucoup de solution mais rien de radicale sauf alourdir l'avant de ta voiture,
A+
Alors ta demande est un peu difficile à traiter,
Je m'explique comme déja dit une voiture ne peux pas s'adapter à tous les terrains donc soit tu veux des départs arrété sur du bitume soit du tout terrain mais les 2 c'est pas possible,
Pour le bitume, il faut alourdir l'avant de ton véhicule, un mec du forum dont j'ai oublié le nom à passer son servo au dessus de son emplacement d'origine et de cet façon il a pu avancé son accu et donc améliorer la répartition du poid de l'accu,
Augmenter le pincement de tes roues arrière,
Mais sinon le gyro doit ètre la meilleure solution (je dis "doit" car j'ai pas essayé mais faut voir le temps de réponse),
Déserre un peu le slipper pour augmenter le temps de prise de l'embrayage,
Il y a beaucoup de solution mais rien de radicale sauf alourdir l'avant de ta voiture,
A+
Xavier- expert

moi j'ai mis un gyro regler asser faible durci un peu l'arriere et un peu plus l'avant pas mal d'expo sur la direction et un peu sur les gaz et roule , enfin pour moi sa me convient !!

Totorgex- racer pro expert 2

Les mecs, allez y mollo avec lui ... c'est pas un débutant niveau modélisme, donc pour les explications qu'un réglage véhicule unique est imposible... je crois qu'il la déja expérimenter sur son ex-Revo 3.3...
Sinon pour avoir tenté de piloter sa bestiole VXL, je peux effectivement vous dire qu'on se pose la question de quel plaisir a wheeler et a explosé la carro au moindre coup de gachette...(et on tourné qu'en 2s)
Non sans rire, comparativement un E-maxx Brushed c'est tellement + fun et facile a piloter .......... Je sais qu'on va me dire que le Rustler c'est l'école du pilotage, mais a cela je réponds : au cours d'auto école ils ont eu une Subaru Impreza STI ou une tite citadine diesel genre punto 206 ou autre saxo ????? Alors ??
>> A quoi sa sert d'avoir 600ch et les faire passer sur des roues en 14 pouces...
Sinon pour avoir tenté de piloter sa bestiole VXL, je peux effectivement vous dire qu'on se pose la question de quel plaisir a wheeler et a explosé la carro au moindre coup de gachette...(et on tourné qu'en 2s)
Non sans rire, comparativement un E-maxx Brushed c'est tellement + fun et facile a piloter .......... Je sais qu'on va me dire que le Rustler c'est l'école du pilotage, mais a cela je réponds : au cours d'auto école ils ont eu une Subaru Impreza STI ou une tite citadine diesel genre punto 206 ou autre saxo ????? Alors ??
>> A quoi sa sert d'avoir 600ch et les faire passer sur des roues en 14 pouces...
mickey974- novice

mickey974 a écrit:Je sais qu'on va me dire que le Rustler c'est l'école du pilotage, mais a cela je réponds : au cours d'auto école ils ont eu une Subaru Impreza STI ou une tite citadine diesel genre punto 206 ou autre saxo ????? Alors ??>> A quoi sa sert d'avoir 600ch et les faire passer sur des roues en 14 pouces...
Mouais... pas faux.
Mais jusqu'à preuve du contraire, les F1 developpe 800ch et la puissance passe par les seules roues arrieres ...
En moto, ils ont bien qu'une seule roue motrice, non ???
Comme je le disais plus haut, la seule maniere de s'amuser avec son rusty, c'est de passer du temps avec.
J'ai moi meme plusieurs chassis chez moi et je ne roule qu'avec un chassis à la fois.

jin- pro

100% avec toi !!jin a écrit:mickey974 a écrit:Je sais qu'on va me dire que le Rustler c'est l'école du pilotage, mais a cela je réponds : au cours d'auto école ils ont eu une Subaru Impreza STI ou une tite citadine diesel genre punto 206 ou autre saxo ????? Alors ??>> A quoi sa sert d'avoir 600ch et les faire passer sur des roues en 14 pouces...
Mouais... pas faux.
Mais jusqu'à preuve du contraire, les F1 developpe 800ch et la puissance passe par les seules roues arrieres ...
En moto, ils ont bien qu'une seule roue motrice, non ???
Comme je le disais plus haut, la seule maniere de s'amuser avec son rusty, c'est de passer du temps avec.
J'ai moi meme plusieurs chassis chez moi et je ne roule qu'avec un chassis à la fois.
hier je suis parti avec l'e-maxx le stamp et le rusty , et bien apres le stamp j'ai voulu prendre le rusty , il ma bien fallu 5min avant de tourner a peut pres correctement je l'ai lacher tout de suite et reparti avec le stamp !!
maintenant j'en emmene toujours 2 avec moi , si au bout de 5 min tu casse ya toujours l'autre pour tourner !!

Totorgex- racer pro expert 2

Salut,
perso, au debut, on m'a conseille de coucheé les amortos au maximum, et de passer sur les pistons a trois trous, histoire de bien assouplir le train arriere.
autre chose, durcir le differentiel : pour ça, un petite rondelle en fibre entre les deux pignons centraux du diff. ça durcit suffisament mais permet quand même au dif de travailler.
avec ces reglages, le whelling devient beaucoup moins fréquent, il a moins tendance a partir du cul, et j'arrive presque a drifter sur du ciment avec mes roue d'inferno.
apres, pour des saut, c'est pas le top car la voiture talonne facilement de l'arriere et c'est pas glop pour le chassis.
perso je tourne avec un ezrun 13.5t, esc ezrun 60A et avant avec mes dirthawg serie 30, je passais en 28/83 sans probleme( legere chauffe moteur, mais rien d'affolant)
maintenant, j'ai changé les reglages car je fais plus de saut donc je veux qu'il amortisse bien, mais avec l'entrainement, je le tiens toujours aussi bien
( bon la je me la pete un peu
)
perso, au debut, on m'a conseille de coucheé les amortos au maximum, et de passer sur les pistons a trois trous, histoire de bien assouplir le train arriere.
autre chose, durcir le differentiel : pour ça, un petite rondelle en fibre entre les deux pignons centraux du diff. ça durcit suffisament mais permet quand même au dif de travailler.
avec ces reglages, le whelling devient beaucoup moins fréquent, il a moins tendance a partir du cul, et j'arrive presque a drifter sur du ciment avec mes roue d'inferno.
apres, pour des saut, c'est pas le top car la voiture talonne facilement de l'arriere et c'est pas glop pour le chassis.
perso je tourne avec un ezrun 13.5t, esc ezrun 60A et avant avec mes dirthawg serie 30, je passais en 28/83 sans probleme( legere chauffe moteur, mais rien d'affolant)
maintenant, j'ai changé les reglages car je fais plus de saut donc je veux qu'il amortisse bien, mais avec l'entrainement, je le tiens toujours aussi bien
( bon la je me la pete un peu
)
leahpar26- débutant

+1 pour les amortisseurs couchés car ça permet de travailler sur l'hydrolique autant que sur le ressort
Avoir les bons pneus, ça permet aussi de conduire plus facilement => j'ai des proline Moab et ça accroche du tonnerre sur quasimment toutes les surfaces.
Avoir les bons pneus, ça permet aussi de conduire plus facilement => j'ai des proline Moab et ça accroche du tonnerre sur quasimment toutes les surfaces.

jin- pro

jin a écrit: j'ai des proline Moab et ça accroche du tonnerre sur quasimment toutes les surfaces.
je connaissait pas les moab et comme j ai soif d apprendre je les ai trouvés facilement
c est vrai qu il sont jolie a l oeil
mais jamais j aurai pensé qu il pouvait accrocher du tonnerre comme tu le dis , car il ressemble aux traxxas talon qui sont plutot moyen partout mais bien nul par ( hormis pour l usure , ils sont indestructibles)

****************************************************************************************************************************************************

perso je vais partir sur les badlands en 2.2, apparement, ça accroche pas mal non plus ! 

leahpar26- débutant

les badlands c est la rolls des pneus tt pour nos traxxas 

FONTAINE a écrit:Bonjour,
Bonjour goudron = weeli bar centre de gravite le plus bas possible pas de cal au amorto et un bon esc ou manba ou side pour le parametrer et la les depart arrete sa va i aller plien gas

ludo 63260- pilote

cyril63 a écrit:les badlands c est la rolls des pneus tt pour nos traxxas
Apres avoir lu vos divers avis sur les differents pneus, j'ai longtemps hesité entre les badlands et les moab (notez que ceux sont 2 pneus de la gamme proline
).Comme j'avais dejà testé les moab, je les ai choisi pour leur accroche, leur usure (aussi increvable que les talons mais la comparaison s'arrete là
) et leur look inimitable... Leur taille est à la fois un avantage et un inconvenient :
- avantage : bonne garde au sol et ils protegent les jantes contre les chocs violents et les gros cailloux.
- inconvenient : ils centrifugent beaucoup et ils sont lourds.
Quand j'aurai usé mes moab, je vais surement me prendre des badlands.
Et pour en revenir au sujet principal, vous mixez differents types de pneus entre l'avant et l'arriere pour gagner en tenue de route
???Ou vous ne vous cassez pas la tete et vous mettez 4 pneus identiques et vous vous adapter
???
jin- pro

sur un 4 roue motrice, la question ne se pose pas, les 4 memes pneux afin d'avoir une accroche equilibré.
c'est vrai que sur un 4 2 on peut jouer sur les pneus (d'ailleurs, d'origine le rustler a des pneus différend devant et derriere)
perso pour des raisons d'estétique, je prefere avoir les 4 pneus identiques et jouer sur les autre réglages pour ameliorer la tenue de route.
Mais c'est purement pour l'oeil, on doit pouvoir sacrement jouer sur la tenue de route en jouant sur les pneus avant, mais à mon avis, il faut sacrement connaitre sa voiture et ses reglages et le pneu pour pouvoir reglger la voiture avec ça. L'inconvenient, c'est que si tu te goure dans le choix du pneu, les reglages pour ratrapper le coup seront je pense beaucoup plus difficile à faire si tu as des pneux différents à l'avant et à l'arriere.
c'est vrai que sur un 4 2 on peut jouer sur les pneus (d'ailleurs, d'origine le rustler a des pneus différend devant et derriere)
perso pour des raisons d'estétique, je prefere avoir les 4 pneus identiques et jouer sur les autre réglages pour ameliorer la tenue de route.
Mais c'est purement pour l'oeil, on doit pouvoir sacrement jouer sur la tenue de route en jouant sur les pneus avant, mais à mon avis, il faut sacrement connaitre sa voiture et ses reglages et le pneu pour pouvoir reglger la voiture avec ça. L'inconvenient, c'est que si tu te goure dans le choix du pneu, les reglages pour ratrapper le coup seront je pense beaucoup plus difficile à faire si tu as des pneux différents à l'avant et à l'arriere.

leahpar26- débutant

jin a écrit:cyril63 a écrit:les badlands c est la rolls des pneus tt pour nos traxxas
Apres avoir lu vos divers avis sur les differents pneus, j'ai longtemps hesité entre les badlands et les moab (notez que ceux sont 2 pneus de la gamme proline).
Comme j'avais dejà testé les moab, je les ai choisi pour leur accroche, leur usure (aussi increvable que les talons mais la comparaison s'arrete là) et leur look inimitable...
Leur taille est à la fois un avantage et un inconvenient :
- avantage : bonne garde au sol et ils protegent les jantes contre les chocs violents et les gros cailloux.
- inconvenient : ils centrifugent beaucoup et ils sont lourds.
Quand j'aurai usé mes moab, je vais surement me prendre des badlands.
Et pour en revenir au sujet principal, vous mixez differents types de pneus entre l'avant et l'arriere pour gagner en tenue de route???
Ou vous ne vous cassez pas la tete et vous mettez 4 pneus identiques et vous vous adapter???
pour les pneux sa depand du teraine de jeu goudron ou tt

ludo 63260- pilote