[Stampede] Mes premiers pas
Page 1 sur 1 • Partager •
[Stampede] Mes premiers pas
Je précise que les seules RC que j'avais touché sont les nikko de mes 13 ans.
Pour rappel de ce que j'avais mis dans mon topic de présentation, j'ai acheté à un anglais un Stampy XL5 qu'il avait upgradé en Ezrun 9T et qu'il ma livré avec une lipo venom 2S 5000mah.
J'ai de plus pris sur Ebay un chargeur Polimax (type imax B6 rebrandé mais qui a la bonne idée de prendre du 220 volts en direct) et une lipo polimax 2S 5000mah.
Mon programme du week end c'était donc :
- Adapter une prise dean male au chargeur.
- Adapter une prise femelle a la nouvelle lipo.
- Recharger celle offerte.
- check up de la voiture
- Rouler
Et soudain c'est le drame.
Souder le dean aux câbles du chargeur ça passe nickel je test vite fait sur l'ancienne lipo déjà montée en dean et ça roule.
Par contre monter la polimax en dean s'avère impossible. Pourquoi ? parce que le cable utilisé est du 10WG multi-brain et là ja parle pas de 10 fils mais au moins 50 fins comme des cheveux de bébé. Bref impossible à souder directement sur la petite patte du connecteur malgré tous mes essais (là je pense prendre une cosse style fusible de caisse pour faire le lien en resserant le clip sur le cable de la batterie)
Ensuite petit tour de chauffe avec ce qui reste de la batterie d'origine... jusqu'a ce que le stampy refuse d'avancer. Un poil pris de panique je repasse par l'atelier fait une recherche sur le net concernant les messages d'erreur de l'ESV puis me lance dans sa programmation. Donc je bidouille les paramètres 1 à 1 avant de trouver celui qui met le moteur en sécurité...
Ça dure un certain temps et puis au bout d'un moment la carte s'éteint toute seule, et là je tilte... bordel la batterie doit être vide.
Ça a pas loupé, à ma première tentative de recharge : Voltage too low. Et là je me dis nickel je viens de tuer ma batterie, super première journée.
Un petit tour sur le net plus tard je la recharge comme si c'était une nimh juste pour la remonter au dessus de 6v, tant pis si elle perd en autonomie ou en durée de vie au moins je la sauve. Puis je la recharge normalement sous 2A pour voir si elle n'a pas trop souffert.
Une fois la 2S chargée c'est l'heure de faire un petit run. Et pour la première fois du week end je regarde dehors : crachin pourri depuis la veille sur la région de rambouillet, herbe humide, terre boueuse. Tant pis, je nettoierai.
Bon petit run de près de 3/4 d'heure : la bête est vive, maniable, marrante à conduire le 2wd.
Et j'ai fini sur une bonne grosse heure de nettoyage au sèche cheveux et à la brosse.
Prochain rdv, la révision complète et le nettoyage total.
Pour rappel de ce que j'avais mis dans mon topic de présentation, j'ai acheté à un anglais un Stampy XL5 qu'il avait upgradé en Ezrun 9T et qu'il ma livré avec une lipo venom 2S 5000mah.
J'ai de plus pris sur Ebay un chargeur Polimax (type imax B6 rebrandé mais qui a la bonne idée de prendre du 220 volts en direct) et une lipo polimax 2S 5000mah.
Mon programme du week end c'était donc :
- Adapter une prise dean male au chargeur.
- Adapter une prise femelle a la nouvelle lipo.
- Recharger celle offerte.
- check up de la voiture
- Rouler
Et soudain c'est le drame.
Souder le dean aux câbles du chargeur ça passe nickel je test vite fait sur l'ancienne lipo déjà montée en dean et ça roule.
Par contre monter la polimax en dean s'avère impossible. Pourquoi ? parce que le cable utilisé est du 10WG multi-brain et là ja parle pas de 10 fils mais au moins 50 fins comme des cheveux de bébé. Bref impossible à souder directement sur la petite patte du connecteur malgré tous mes essais (là je pense prendre une cosse style fusible de caisse pour faire le lien en resserant le clip sur le cable de la batterie)
Ensuite petit tour de chauffe avec ce qui reste de la batterie d'origine... jusqu'a ce que le stampy refuse d'avancer. Un poil pris de panique je repasse par l'atelier fait une recherche sur le net concernant les messages d'erreur de l'ESV puis me lance dans sa programmation. Donc je bidouille les paramètres 1 à 1 avant de trouver celui qui met le moteur en sécurité...
Ça dure un certain temps et puis au bout d'un moment la carte s'éteint toute seule, et là je tilte... bordel la batterie doit être vide.
Ça a pas loupé, à ma première tentative de recharge : Voltage too low. Et là je me dis nickel je viens de tuer ma batterie, super première journée.
Un petit tour sur le net plus tard je la recharge comme si c'était une nimh juste pour la remonter au dessus de 6v, tant pis si elle perd en autonomie ou en durée de vie au moins je la sauve. Puis je la recharge normalement sous 2A pour voir si elle n'a pas trop souffert.
Une fois la 2S chargée c'est l'heure de faire un petit run. Et pour la première fois du week end je regarde dehors : crachin pourri depuis la veille sur la région de rambouillet, herbe humide, terre boueuse. Tant pis, je nettoierai.
Bon petit run de près de 3/4 d'heure : la bête est vive, maniable, marrante à conduire le 2wd.
Et j'ai fini sur une bonne grosse heure de nettoyage au sèche cheveux et à la brosse.
Prochain rdv, la révision complète et le nettoyage total.
bestaflex- pro

Re: [Stampede] Mes premiers pas
pas mal t'es aventure mais pas de chance pour les deans et la lipo
sinon tous marche nikel alors tu est satisfait de traxxas par rapport a t'es nikko
ps: a 13 ans tu fesais de la nikko car moi a 13 ans j'ai deja deux vehicule donc un traxxas
sinon tous marche nikel alors tu est satisfait de traxxas par rapport a t'es nikko
ps: a 13 ans tu fesais de la nikko car moi a 13 ans j'ai deja deux vehicule donc un traxxas

madrid6- élite

Marrant ton histoire de lipo je trouve (du moins comment tu raconte ça
) Bienvenue avec ton Stampy' dans la famille Traxxas ! 
) Bienvenue avec ton Stampy' dans la famille Traxxas ! 

le-fou-du-vxl !!!- élite

juste vous rappeler que bestaflex a 30 ans , et qu'il jouait quand il avait 13 ans aux nikko , il y a donc 17 ans . Il y a 17 ans , les nikko allaient plus vite que les traxxas électriques , et étaient aussi évoluées , même plus que les buggies de traxxas . Elles faisaient aussi la concurrence à tamyia . Les nikko d'aujourd'hui sont beaucoup plus typées jouet , mais il faut savoir qu'il y a un ptit bout de temps , une nikko pouvait presque atteindre la compet' 

antoine-speed51- expert

antoine-speed51 a écrit:juste vous rappeler que bestaflex a 30 ans , et qu'il jouait quand il avait 13 ans aux nikko , il y a donc 17 ans . Il y a 17 ans , les nikko allaient plus vite que les traxxas électriques , et étaient aussi évoluées , même plus que les buggies de traxxas . Elles faisaient aussi la concurrence à tamyia . Les nikko d'aujourd'hui sont beaucoup plus typées jouet , mais il faut savoir qu'il y a un ptit bout de temps , une nikko pouvait presque atteindre la compet'
Effectivement, je vois que tu as une bonne connaissance en Vintage

le-fou-du-vxl !!!- élite

ah tiens je ne pouvais pas imaginé sa , je ne savais pas désoler 

madrid6- élite

pas grave ^^
Traxxas a sorti son truc ancêtre du rusty (le srt) dans ces périodes , et là , ça a commencé à être du lourd . Mais nikko faisait encore des bonnes voitures ... vers 2000 , nikko ne faisaient plus que des voitures de piste 'potables' . Maintenant , les super évolution 1:10 ont un châssis de tamyia bas de gamme . Quelques points faibles , mais on s'amuse bien .
Hs off : j'arrête de polluer le post

Traxxas a sorti son truc ancêtre du rusty (le srt) dans ces périodes , et là , ça a commencé à être du lourd . Mais nikko faisait encore des bonnes voitures ... vers 2000 , nikko ne faisaient plus que des voitures de piste 'potables' . Maintenant , les super évolution 1:10 ont un châssis de tamyia bas de gamme . Quelques points faibles , mais on s'amuse bien . Hs off : j'arrête de polluer le post

antoine-speed51- expert

Faut vraiment arreter de dire n'importe quoi
!!! Nikko aussi bien que les vrais RC dans les années 90's... et puis quoi encore
A mes debut (j'avais 10 ou 11ans, je ne m'en souviens plus vraiment), j'enrhumais mes potes avec une Tamiya Lunch Box ou Grasshoper.
Les seuls options que j'avais mises, c'etaient un vario electronique, un moteur 17x2, des roulements à billes et des packs d'accus triés Nicd
.
Autre avantage que j'avais sur les autres qui roulaient en Nikko, c'est que je pouvais remplacer la pieces cassée
et ameliorer aussi bien la puissance que la maniabilité selon la piste.
En payant une nikko à l'epoque 500frs, t'avais la performance correspondante au prix... la RC, la vraie, c'est une passion qui coute plus cher (beaucoup plus cher !!!) mais au moins, tu fais du vrai modele reduit radiocommandé
Fin du HS aussi. On n'est pas là pour polemiquer sur les nikko
Bienvenue à toi Bestaflex
.
Prends soin de ton Stampy, il te le rendra au centuple
!!! Nikko aussi bien que les vrais RC dans les années 90's... et puis quoi encore
A mes debut (j'avais 10 ou 11ans, je ne m'en souviens plus vraiment), j'enrhumais mes potes avec une Tamiya Lunch Box ou Grasshoper.
Les seuls options que j'avais mises, c'etaient un vario electronique, un moteur 17x2, des roulements à billes et des packs d'accus triés Nicd
.Autre avantage que j'avais sur les autres qui roulaient en Nikko, c'est que je pouvais remplacer la pieces cassée
En payant une nikko à l'epoque 500frs, t'avais la performance correspondante au prix... la RC, la vraie, c'est une passion qui coute plus cher (beaucoup plus cher !!!) mais au moins, tu fais du vrai modele reduit radiocommandé
Fin du HS aussi. On n'est pas là pour polemiquer sur les nikko
Bienvenue à toi Bestaflex
.Prends soin de ton Stampy, il te le rendra au centuple

jin- pro

Vi, c'est beau un Stampy 

Nifnif- confirmé

Nifnif a écrit:Vi, c'est beau un Stampy
Surtout le tien qui est full alu FLM
.Une tuerie pour les yeux
Tu devrais aller le voir, Bestaflex

jin- pro

bestaflex a écrit:Par contre monter la polimax en dean s'avère impossible. Pourquoi ? parce que le cable utilisé est du 10WG multi-brain et là ja parle pas de 10 fils mais au moins 50 fins comme des cheveux de bébé. Bref impossible à souder directement sur la petite patte du connecteur malgré tous mes essais (là je pense prendre une cosse style fusible de caisse pour faire le lien en resserant le clip sur le cable de la batterie)
Le 10WG se soude tres bien, il suffit d'avoir un fer assez puissant(60W mini a mon avis pour pas chauffer pendant 2 heures!!!), et un bon metal d'apport(celui avec decapant integre a ma preference...)
Dis nous ce qui a foire dans ta soudure, on cernera peut etre ton PB...
Sinon, je deconseille vivement l'utilisation de cosses automobile, le contact sera mediocre, et elles risquent de chauffer et cramer!!!!!
CU
Asterix
Asterix- pro

moi sa ma bien aider !
http://www.traxxas-vxl.fr/tutos-f13/tuto-changer-la-connectique-d-un-accu-t1125.htm
http://www.traxxas-vxl.fr/tutos-f13/tuto-changer-la-connectique-d-un-accu-t1125.htm

Totorgex- racer pro expert 2

En effet en regardant le tuto ça a l'air simple... Mon fer est un 20w pour l'electronique c'est peut être pour ça que je rame. Je vais aller faire un tour dans un bon magasin de bricolage du coup.
Pour revenir sur ma nikko, c'était une Dictator du milieu des années 90 et c'était déjà le haut de gamme de la marque : 30-35km/h a fond en 4w et peut être 20minutes d'autonomie. Et surtout aucun bricolage possible sans fracturer les carénages qu'il y avait partout. elle est morte dans de l'herbe haute quand le circuit électrique a fondu a force de chauffer.
Mais à l'époque je voulais une tamiya mais ma mère avait pris peur devant le côté "modélisme" pointu du truc et surtout devant le prix hallucinant de ces jouets hyper fragiles.
Pour revenir sur ma nikko, c'était une Dictator du milieu des années 90 et c'était déjà le haut de gamme de la marque : 30-35km/h a fond en 4w et peut être 20minutes d'autonomie. Et surtout aucun bricolage possible sans fracturer les carénages qu'il y avait partout. elle est morte dans de l'herbe haute quand le circuit électrique a fondu a force de chauffer.
Mais à l'époque je voulais une tamiya mais ma mère avait pris peur devant le côté "modélisme" pointu du truc et surtout devant le prix hallucinant de ces jouets hyper fragiles.
bestaflex- pro

bestaflex a écrit:En effet en regardant le tuto ça a l'air simple... Mon fer est un 20w pour l'electronique c'est peut être pour ça que je rame. Je vais aller faire un tour dans un bon magasin de bricolage du coup.
[...]
Pour le fer à souder, +1 avec Asterix (pourtant, je ne suis pas Obelix
, j'etais obligé de la sortir celle la
)Je rajouterais qu'une soudure doit etre faite le plus rapidement possible pour ne pas transmettre la chaleur à l'accus
=> le lipo tolere moins la chaleur que le nimh, donc attention !
Et pour ta mere, tu aurais dù faire comme moi : j'ai "saoulé" mes parents pour qu'ils ne m'achetent rien à mon anniv et à noel bref, pas trop de depenses pendant un an pour qu'ils puissent m'acheter mon Tamiya Lunch Box.
J'etais meme pret à casser ma tirelire pour ça !
En plus, à l'epoque, j'achetais enormement de magasine RC (internet et le haut debit, c'etait pas comme aujourd'hui ou alors c'etait que pour les professionnels et ça coutait un bras) que je laissais trainer un peu partout
Et j'ai surtout expliquer qu'il existait des modeles reduits RC beaucoup plus cher comme les chassis typé "Compet" sans electronique, ni carro, ni roues... du coup, mon lunch box leur a paru pas si cher que ça

jin- pro

Il a l'air d'être super ton Stamy en effet dommage pour les Lipo.

J0K3R-GAM3-77- pilote

Bah a priori elles sont pas morte... au pire ça coute 30 euros.
bestaflex- pro

Oui au pire comme tu dis^^

J0K3R-GAM3-77- pilote

Et puis c'est en forgeant... qu'on crame tout.
bestaflex- pro