[ESC] probleme condensateurs- besoin d'aide d'électroniciens
Page 1 sur 1 • Partager •
[ESC] probleme condensateurs- besoin d'aide d'électroniciens
salut
avec beaucoup de boulot et une météo peu clémente j'ai eu peu l'occasion de tourner depuis 2 semaines
lors de ma précédente sortie, wasp était présent, mon contrôleur a fait des siennes avec ma super batterie 9.6 v en parallèle 9000 mAh:
le moteur ne tournait plus et le contro ne s'éteignait plus avec le bouton
je ne savais pas d'où venait le problème (tonneaux, humidité, ...)
le lendemain de la sortie, je refais un essai en nimh 7.2v 4500 mAh: bilan ça refonctionne, bizarre
mais tant mieux pour moi
et la aujourd'hui j'essaie avec ma life 9.9v 4500mAh: rien
avec ma nimh 7.2v 9400 mAh : rien
avec une nimh 7.2v 4500 mAh : ca roule
je décide de démonter le contrôleur et là c'est le drame
il y a les 3 condensateurs qui ont trop chauffé, un peu fondu et gonflé je pense
voici les photos

je pense les changer pour voir si le problème viens de là
je vous tiens au courant
avec beaucoup de boulot et une météo peu clémente j'ai eu peu l'occasion de tourner depuis 2 semaines
lors de ma précédente sortie, wasp était présent, mon contrôleur a fait des siennes avec ma super batterie 9.6 v en parallèle 9000 mAh:
le moteur ne tournait plus et le contro ne s'éteignait plus avec le bouton
je ne savais pas d'où venait le problème (tonneaux, humidité, ...)
le lendemain de la sortie, je refais un essai en nimh 7.2v 4500 mAh: bilan ça refonctionne, bizarre
mais tant mieux pour moiet la aujourd'hui j'essaie avec ma life 9.9v 4500mAh: rien
avec ma nimh 7.2v 9400 mAh : rien
avec une nimh 7.2v 4500 mAh : ca roule
je décide de démonter le contrôleur et là c'est le drame
il y a les 3 condensateurs qui ont trop chauffé, un peu fondu et gonflé je pense
voici les photos

je pense les changer pour voir si le problème viens de là
je vous tiens au courant
Dernière édition par izis le Jeu 18 Déc 2008 - 8:55, édité 2 fois
Re: [ESC] probleme condensateurs- besoin d'aide d'électroniciens
oula ca fait peur. ca fais deja 2 contro qui ont le meme souci. Encore un defaut des vxl?
Faudrait leur envoyer un mail avec les photos des 2 contro voir ce qu'ils vont dire.
Tu tourner avec qu'elle rapport?
Faudrait leur envoyer un mail avec les photos des 2 contro voir ce qu'ils vont dire.
Tu tourner avec qu'elle rapport?

cocoflo- élite

je tourne entre 28-31/76-83 (pas du 36/76 comme un certain elfred)
rien de fantastique pour un vxl
le jour du bug j'étais en 28/76
pour les pro de l'électronique, dois-je les changer en gardant leur capacité de 330µF ou sinon en prenant plus ou moins
sachant que ça change leur taille et faut que ça retourne dans le boitier de l'esc
pour le voltage ils tolèrent déjà du 25V
rien de fantastique pour un vxl
le jour du bug j'étais en 28/76
pour les pro de l'électronique, dois-je les changer en gardant leur capacité de 330µF ou sinon en prenant plus ou moins
sachant que ça change leur taille et faut que ça retourne dans le boitier de l'esc
pour le voltage ils tolèrent déjà du 25V
salut
choppe notre ami happy qui pourras t'eclairer dans la bonne direction...
mais je pense que tu vas devoir augmentez leurs capacité et faire un autre sysyteme d'accroche pour pas qui recommence..
moi je les enduits d'epoxy pour que ca deviennent etanche quand je suis sur du matos pour pas avoir a demonter a nouveau ...
choppe notre ami happy qui pourras t'eclairer dans la bonne direction...
mais je pense que tu vas devoir augmentez leurs capacité et faire un autre sysyteme d'accroche pour pas qui recommence..
moi je les enduits d'epoxy pour que ca deviennent etanche quand je suis sur du matos pour pas avoir a demonter a nouveau ...

akirasurf- confirmé

j'ai été voir une boutique sur paris où j'achète mes composants habituels
mais il n'a que du 35v et c'est trop gros
chez conrad il faut commander pour 25 euro minimum, a 0.30c le composant
un bidouilleur aurait-il des condo chimiques 16v ou 25v soit 330 ou 470µF
D=8mm x L=11mm max
échange possible contre petite pièce plastic traxxas
MAJ
je viens d'acheter des condo mais en 16v et 470µF
vu que l'esc n'accepte pas plus de 12v que ce soit 16v pour les condo au lieu de 25v, ça doit aller
je soude ça ce soir et on verra bien
mais il n'a que du 35v et c'est trop gros
chez conrad il faut commander pour 25 euro minimum, a 0.30c le composant
un bidouilleur aurait-il des condo chimiques 16v ou 25v soit 330 ou 470µF
D=8mm x L=11mm max
échange possible contre petite pièce plastic traxxas
MAJ
je viens d'acheter des condo mais en 16v et 470µF
vu que l'esc n'accepte pas plus de 12v que ce soit 16v pour les condo au lieu de 25v, ça doit aller
je soude ça ce soir et on verra bien
Izis va demander a happy avant de faire des bombes a retardements!!! 

akirasurf- confirmé

j'aurais besoin de l'aide d'un électronicien car là c'est trop pointu pour comprendre seul le rôle des condo
bon, a priori ça ne fonctionne toujours pas avec ces condensateurs, même plus du tout avec le pack nimh7.2v en 4500 mAh
quand j'appuie sur la gâchette, ça siffle en ultra son, ça fume
et les condo sont bouillants
je vais essayer avec des condo 25V 330µF (plus gros) mais en externe par rapport a l'esc ( comme chez feigao)
en espérant que l'origine du problème vienne des condo
mais je pense me rabattre sérieusement sur le contrôleur mamba max mais en gardant le vxl 3500
l'esc velineon a beaucoup trop de problème (rien que sur ce forum)
je sais aussi que ceux qui des problèmes avec ne sont ni les plus sages ni les plus tendres
bon, a priori ça ne fonctionne toujours pas avec ces condensateurs, même plus du tout avec le pack nimh7.2v en 4500 mAh
quand j'appuie sur la gâchette, ça siffle en ultra son, ça fume
et les condo sont bouillants
je vais essayer avec des condo 25V 330µF (plus gros) mais en externe par rapport a l'esc ( comme chez feigao)
en espérant que l'origine du problème vienne des condo
mais je pense me rabattre sérieusement sur le contrôleur mamba max mais en gardant le vxl 3500
l'esc velineon a beaucoup trop de problème (rien que sur ce forum)
je sais aussi que ceux qui des problèmes avec ne sont ni les plus sages ni les plus tendres

je crois que ca serai une bonne idée l'esc mamba max. par contre sur tower l'esc disent qu'il accepte que 2s en lipo et si tu prend le combo en 4600 et 5700(mais pas au dessus) il accepte le lipo3s?
J'ai pas tout compris
demande a happy je crois qu'il s'y connais en electro (je crois que c'est son taf)
J'ai pas tout compris

demande a happy je crois qu'il s'y connais en electro (je crois que c'est son taf)

cocoflo- élite

non je ne prends pas le combo, seulement l'esc et je garde le vxl 3500 (pour pas me faire jeter du forum
)
en fait les moteurs (thermiques ou électriques) ont une limite théorique a ne pas dépasser en tours/minute
pour les moteurs brushless c'est environ 50000 rpm
plus ca tourne vite, plus ca chauffe
comme les brushless tourne en fonction du voltage (kv)
pour 1 volt le vxl fait 3500 tours/m, le cms 4600 fait 4600 tours/m, le cms 5700 fait tours/m et ainsi de suite
on limite le voltage max volontairement des moteurs au kv les plus elevés (sinon ca chauffe a blanc
) comme les cms 6900, 7700 et même 9000 chez castle creations maintenant
mais ça m'aide toujours pas dans mes condensateurs ...
)en fait les moteurs (thermiques ou électriques) ont une limite théorique a ne pas dépasser en tours/minute
pour les moteurs brushless c'est environ 50000 rpm
plus ca tourne vite, plus ca chauffe
comme les brushless tourne en fonction du voltage (kv)
pour 1 volt le vxl fait 3500 tours/m, le cms 4600 fait 4600 tours/m, le cms 5700 fait tours/m et ainsi de suite
on limite le voltage max volontairement des moteurs au kv les plus elevés (sinon ca chauffe a blanc
) comme les cms 6900, 7700 et même 9000 chez castle creations maintenantmais ça m'aide toujours pas dans mes condensateurs ...
Salut Izis,
je n'ai pas démonté l'ESC, mais d'après tes photos les condos sont direct sur les 3 sorties A,B,C (on voit la piste ?), donc ils seraient la pour lisser le signal électrique découpé par les transistors de puissance (les 12? boitiers à 3 pattes) et éviter les pains électriques un peu raides.
Donc sans condo sa ne lisse plus les signaux, mais le moteur devrait tourner quand meme, en plus rugueux.
Je pense que si ca chauffe dur, il peut y avoir un cours-jus (déficience moteur - bobinage H.S ? ou deficience d'un transistor de puissance ?)
Attention, ne fait pas tes essais avec une lipo, au moindre cours -jus elle va gonfler et fumer ...
je n'ai pas démonté l'ESC, mais d'après tes photos les condos sont direct sur les 3 sorties A,B,C (on voit la piste ?), donc ils seraient la pour lisser le signal électrique découpé par les transistors de puissance (les 12? boitiers à 3 pattes) et éviter les pains électriques un peu raides.
Donc sans condo sa ne lisse plus les signaux, mais le moteur devrait tourner quand meme, en plus rugueux.
Je pense que si ca chauffe dur, il peut y avoir un cours-jus (déficience moteur - bobinage H.S ? ou deficience d'un transistor de puissance ?)
Attention, ne fait pas tes essais avec une lipo, au moindre cours -jus elle va gonfler et fumer ...

nicov- expert

puis EXPLOSER
attention a vous...ca fais tres mal
attention a vous...ca fais tres mal

akirasurf- confirmé

merci nicov
en fait les condo servent a emmagasiner de l'énergie quand il y a un surplus et a la restituer quand il y en a besoin (baisse brutale du courant)
ce sont des minis accumulateurs d'énergie
je vais démonter le moteur, juste pour jeter un coup d'œil
c'est une voie a étudier
j'explique se qui se passe:
après avoir branché la batterie je mets l'interrupteur sur on
j'appuie sur la gâchette et on entend les pignons de transmission qui bougent légèrement mais ça veut pas (comme quand on appuie a peine sur la gâchette)
ensuite le bouton de l'esc ne fonctionne plus, on ne peut plus éteindre l'esc quand débranchant le câble d'alim
pour info je n'utilise pas de lipo ...
en fait les condo servent a emmagasiner de l'énergie quand il y a un surplus et a la restituer quand il y en a besoin (baisse brutale du courant)
ce sont des minis accumulateurs d'énergie
je vais démonter le moteur, juste pour jeter un coup d'œil
c'est une voie a étudier

j'explique se qui se passe:
après avoir branché la batterie je mets l'interrupteur sur on
j'appuie sur la gâchette et on entend les pignons de transmission qui bougent légèrement mais ça veut pas (comme quand on appuie a peine sur la gâchette)
ensuite le bouton de l'esc ne fonctionne plus, on ne peut plus éteindre l'esc quand débranchant le câble d'alim
pour info je n'utilise pas de lipo ...

c'est pas mal - l'ESC détecte un problème , et se met en défaut.
Teste déjà ton moteur à l'ohm-mètre, pour être sûr qu'un bobinage n'est pas cramé (je ne pense pas)
Vu la tête des condos, il est possible qu'un transistor soit claqué: sur ta photo, le circuit imprimé semble violacé sur la face opposée aux 12 transistors ?
Teste déjà ton moteur à l'ohm-mètre, pour être sûr qu'un bobinage n'est pas cramé (je ne pense pas)
Vu la tête des condos, il est possible qu'un transistor soit claqué: sur ta photo, le circuit imprimé semble violacé sur la face opposée aux 12 transistors ?

nicov- expert

hello,
ne pas changer la valeur des condos!!!! la voltage par un superieur a la limite mais pas la valeur.... si cette valeur est monter ce n'est pas pour rien...
autres chose, prend des condos classique est non cms, afin de pouvoir les monter a l'exterieur du boitier
a+
ne pas changer la valeur des condos!!!! la voltage par un superieur a la limite mais pas la valeur.... si cette valeur est monter ce n'est pas pour rien...
autres chose, prend des condos classique est non cms, afin de pouvoir les monter a l'exterieur du boitier

a+

Happy78- confirmé

merci happy78
je vais aller chercher des condos en 25v par contre si ils n'ont de 330µF je peux prendre du 220µF ?
je vais aller chercher des condos en 25v par contre si ils n'ont de 330µF je peux prendre du 220µF ?
j'aurai tendance à privilégier plus gros (470) que plus petit (220)
mais on trouve les 330: Condo 330uF 25V
mais on trouve les 330: Condo 330uF 25V

nicov- expert

NON!
ne touche pas a la valeur...

Happy78- confirmé

Happy78 a écrit:NON!
AAAAAHHHHH j'en reviens et il n'avait pas de 330µF
j'ai pris du 220 et du 470 en 35V
je pense que je vais prendre tout de meme un mamba max pour etre tranquille
la c'est juste de la bidouille avec le vxl, au cas où :clown:
plus gros on n'a pas (moins) de soucis d'élévation de tension, plus petit ca peut arriver... un condo qui fume est un condo surchargé, sa tension monte et dépasse le max (25V ici).
Mais comme je l'ai dit, ca devrait tourner sans capa, si ce n'est pas le cas il y a un problème soit avec le moteur, soit avec un des transistors.
Pour plus d'info technique:
http://www.eu.necel.com/_pdf/U18912EJ1V0AN00.PDF
page 13 pour le schéma de principe
Mais comme je l'ai dit, ca devrait tourner sans capa, si ce n'est pas le cas il y a un problème soit avec le moteur, soit avec un des transistors.
Pour plus d'info technique:
http://www.eu.necel.com/_pdf/U18912EJ1V0AN00.PDF
page 13 pour le schéma de principe

nicov- expert

c'est en 16 v que ça fumait, d'ailleurs celui du fil A a gonflé un peu
de mémoire, le mamba max est donné pour 100A max, donc ca ne laisse pas beaucoup de marge comparé au max du Velineon 3500: 100A !
et surtout, il n'est pas étanche...
Le VXL-3s est 2x plus musclé: 200A continu, 320A peak
il est étanche , par contre il n'est pas programmable
et surtout, il n'est pas étanche...
Le VXL-3s est 2x plus musclé: 200A continu, 320A peak
il est étanche , par contre il n'est pas programmable

nicov- expert

certes pas étanche, mais vu les soucis que les membres ont sur leurs vxl... perso, mon mamba me va bien, de plus les moulins castle creations sont de vrais produit pas comme le velineon qui est simplement un feigao rebadger...et 100% programmable via port usb ce que le velineon n'as pas.
Autre chose, la mamba accepte le 3s jusque au Bl 5700KV et les 14 éléments Nimh! Soit 14,4V.
Pas de doute Castle création sans souci!
Autre chose, la mamba accepte le 3s jusque au Bl 5700KV et les 14 éléments Nimh! Soit 14,4V.
Pas de doute Castle création sans souci!

Happy78- confirmé

chez castle, il annonce 100A en continue donc on peut supposer pas loin du double pour l'ampérage max
l'ESC VXL n'est pas tout a fait étanche, bien protégé mais pas étanche
apparemment peu de personnes ont l'air emmerdé par leur mamba max
l'ESC VXL n'est pas tout a fait étanche, bien protégé mais pas étanche
apparemment peu de personnes ont l'air emmerdé par leur mamba max
Si tu souhait un combo mamba max en france, pour le prix de l'etranger, je connais un plan serieux!

Happy78- confirmé

le combo ne m'intéresse pas focement mais si c'est interessant annonce par mp

Happy78- confirmé

Salut , je me permets l'incruste
mais ton plan pour les combo ben ca m'interesse
Merci d'avance
mais ton plan pour les combo ben ca m'interesse
Merci d'avance

toyoyost- confirmé

Bonsoir messieurs les électronitiens!
Pour info moi j'ai remplacé mon contro, dont les condensateurs ont cramés, (je sais 36/76 c'était pas raisonnable...! bon ça va!!!) par le contro de chez Cbracing et j'en suis vraiment très très content, entièrement programable avec un boitier (on peut facilement changer les réglages sur le terrain), des condos externes(!!) et un interlocuteur via mail très sympa! Il est donné pour 150 ampères et .... 150 euros!
Si tu as un doute avec ton moteur Izis, envois le chez p'tityo pour une 30 aine d'euros il lui refera une santé!! Le miens tourne comme une orloge maintenant, aidé par le contro de chez Cbracing il est vrai!!

Pour info moi j'ai remplacé mon contro, dont les condensateurs ont cramés, (je sais 36/76 c'était pas raisonnable...! bon ça va!!!) par le contro de chez Cbracing et j'en suis vraiment très très content, entièrement programable avec un boitier (on peut facilement changer les réglages sur le terrain), des condos externes(!!) et un interlocuteur via mail très sympa! Il est donné pour 150 ampères et .... 150 euros!
Si tu as un doute avec ton moteur Izis, envois le chez p'tityo pour une 30 aine d'euros il lui refera une santé!! Le miens tourne comme une orloge maintenant, aidé par le contro de chez Cbracing il est vrai!!

elfred- pro

salut
ben a 150€ le morceau je prend un combo mamba 5700kv..complet!!!!
mon ez run complet c'est entre 60€ le 9t et 86€ le 5.5t ca fais reflechir!!!!
suf si c'est compet mais bon...
a+
ben a 150€ le morceau je prend un combo mamba 5700kv..complet!!!!
mon ez run complet c'est entre 60€ le 9t et 86€ le 5.5t ca fais reflechir!!!!
suf si c'est compet mais bon...
a+

akirasurf- confirmé