esc vxl 3s probleme
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: esc vxl 3s probleme
dans les menu de ton chargeur
tu as CHARGE et EQUILIBRE
tu fait EQUILIBRE a chaque fois que tu "charge" ta lipo
tu as CHARGE et EQUILIBRE
tu fait EQUILIBRE a chaque fois que tu "charge" ta lipo
coyote- pilote

c'est automatique sur le hyperion sur l'ecran en haut a gauche quand tu lance la charge il met CHG--->BLC CHG----> BLC tout le long de la charge

cocoflo- élite

Salut!
Une batterie Lipo 3S chargée a bloc atteint + ou - 12.6V. Mieux vaut etre un poil en dessous pour préserver la durée de vie de l'accu. En général les chargeurs coupent quand la tension se stabilise a 12.6!
Pour info, certains chargeurs "pas chers" peuvent couper la charge a plus de 4.2V par element car les composants utilises ne sont pas tres fiables/precis, resultat il flinguent les lipos tres rapidement!!!
Un bon chargeur est un investissement qu'on ne regrette pas!!!!
La tension a vide d'une batterie n'est qu'une petite indication de l'etat de charge de celle-ci; il ne faut pas s'y fier aveuglément!!!
Une bonne indication par contre, est la tension du pack quand tu lui tires dessus!
Ex: ton pack peut tres bien afficher 11.44V a vide, et descendre a 9V quand tu roules; le contro, suivant son seuil de coupure(2.8V, 3.0V, 3.2V je ne connais pas le seuil de coupure de ton contro), detecte une tension basse et coupe. Dès que l'accus ne débite plus, sa tension va remonter automatiquement d'où l'erreur d'appreciation que l'on peut avoir en se fiant uniquement a la tension a vide du pack.
Bref tu peux tester l'etat de ton accus en controlant sa tension(n'importe quel multimetre a 10€ suffit) pendant que tu fais tourner le moteur en le faisant forcer un peu(roues en frottement), ce sera beaucoup plus precis qu'une tension a vide.
Autre solution plus luxueuse, tu branches un "analyseur" embarque style EagleTree et tu pourras facilement visualiser la chutte de tension par rapport a l'ampérage demandé par ton moteur!
L'autre methode consiste a faire effectue une decharge de ton pack par ton chargeur si il le peut!
Il devrait t'afficher le nombre d'amperes utilises avant coupure de la décharge par celui-ci.
Une bonne charge derriere te permettras de connaitre la quantite de courant enmagasiné par ton pack et donc l'état de "fatigue" de celui-ci!!!
J'espere que ca pourra t'aider, et si je n'est pas été clair, n'hésite pas.
CU
Asterix
Une batterie Lipo 3S chargée a bloc atteint + ou - 12.6V. Mieux vaut etre un poil en dessous pour préserver la durée de vie de l'accu. En général les chargeurs coupent quand la tension se stabilise a 12.6!
Pour info, certains chargeurs "pas chers" peuvent couper la charge a plus de 4.2V par element car les composants utilises ne sont pas tres fiables/precis, resultat il flinguent les lipos tres rapidement!!!
Un bon chargeur est un investissement qu'on ne regrette pas!!!!
La tension a vide d'une batterie n'est qu'une petite indication de l'etat de charge de celle-ci; il ne faut pas s'y fier aveuglément!!!
Une bonne indication par contre, est la tension du pack quand tu lui tires dessus!
Ex: ton pack peut tres bien afficher 11.44V a vide, et descendre a 9V quand tu roules; le contro, suivant son seuil de coupure(2.8V, 3.0V, 3.2V je ne connais pas le seuil de coupure de ton contro), detecte une tension basse et coupe. Dès que l'accus ne débite plus, sa tension va remonter automatiquement d'où l'erreur d'appreciation que l'on peut avoir en se fiant uniquement a la tension a vide du pack.
Bref tu peux tester l'etat de ton accus en controlant sa tension(n'importe quel multimetre a 10€ suffit) pendant que tu fais tourner le moteur en le faisant forcer un peu(roues en frottement), ce sera beaucoup plus precis qu'une tension a vide.
Autre solution plus luxueuse, tu branches un "analyseur" embarque style EagleTree et tu pourras facilement visualiser la chutte de tension par rapport a l'ampérage demandé par ton moteur!
L'autre methode consiste a faire effectue une decharge de ton pack par ton chargeur si il le peut!
Il devrait t'afficher le nombre d'amperes utilises avant coupure de la décharge par celui-ci.
Une bonne charge derriere te permettras de connaitre la quantite de courant enmagasiné par ton pack et donc l'état de "fatigue" de celui-ci!!!
J'espere que ca pourra t'aider, et si je n'est pas été clair, n'hésite pas.
CU
Asterix
Asterix- pro

il me semble que si une lipo ce décharge complètement est limite bonne a jeter
(me contredire si je me trompe)
(me contredire si je me trompe)

coyote- pilote

coyote a écrit:il me semble que si une lipo ce décharge complètement est limite bonne a jeter
Je confirme tes propos coyote :!: Il y a un seuil en dessous du quel, il ne faut pas que la Lipo se décharge, sinon elle est HS :!:
Ne laissez donc pas votre Lipo déchargée trop longtemps, car même si vous ne vous en servez pas, elle se décharge toujours légèrement :!:

momo200- élite

merci momo 
d'ailleur je me demande méme pourquoi sur les chargeur de lipo il propose la fonction "décharge"

d'ailleur je me demande méme pourquoi sur les chargeur de lipo il propose la fonction "décharge"

coyote- pilote

pour étayer les propos d'asterix,
voila un debut de charge 2h apres la coupure du variateur pour une lipo 3s

ensuite la charge de ma lipo dans sa totalité à 2A pour une 4000mah

on peut donc voir mes 3 éléments, ils étaient déchargés à 3.25v / 3.35V / 3.44V
soit environ 10v au total, la coupure du variateur doit donc se situé vers les 3.3v (le voltage remonte légèrement apres avoir tapé dedans)
ma fin de charge est normal et équilibré à 12.6v
la fonction décharge est utile pour voir comment un accu se comporte en se vidant, ca donne pas mal d'indication sur son état de santé
voila un debut de charge 2h apres la coupure du variateur pour une lipo 3s

ensuite la charge de ma lipo dans sa totalité à 2A pour une 4000mah

on peut donc voir mes 3 éléments, ils étaient déchargés à 3.25v / 3.35V / 3.44V
soit environ 10v au total, la coupure du variateur doit donc se situé vers les 3.3v (le voltage remonte légèrement apres avoir tapé dedans)
ma fin de charge est normal et équilibré à 12.6v

la fonction décharge est utile pour voir comment un accu se comporte en se vidant, ca donne pas mal d'indication sur son état de santé
Dernière édition par kheops le Lun 26 Jan 2009 - 21:02, édité 1 fois
Invité- Invité
D'accord merci tout le monde
je vous tien au courant
je vous tien au courant

silver33- débutant

Mais je dois décharger a combien d'Amperes?

silver33- débutant

perso je prendrais pas le risque de déchargé
je brancherais quelque chose qui consomme de l'énergie
comme un ventilateur par ex...
je brancherais quelque chose qui consomme de l'énergie
comme un ventilateur par ex...

coyote- pilote

momo200 a écrit:coyote a écrit:il me semble que si une lipo ce décharge complètement est limite bonne a jeter
Je confirme tes propos coyote :!: Il y a un seuil en dessous du quel, il ne faut pas que la Lipo se décharge, sinon elle est HS :!:
Ne laissez donc pas votre Lipo déchargée trop longtemps, car même si vous ne vous en servez pas, elle se décharge toujours légèrement :!:
En effet, si la tension d'une LiPo descend trops bas, elle va morfler(augmentation de la resistance interne et perte de capacite) et risque bien d'etre bonne a jeter si ca dure trops longtemps!!!!
Si on s'en rend compte rapidement, on peut la sauver en la chargeant tres doucement au depart pour faire doucement remonter la tension; en effet, les chargeurs on souvent une securite en mode LiPo qui bloque la charge si la tension est trops basse, il faut donc faire ca en mode NiXX, ou tricher sur le nombre d'elements de la LiPo!
Attention, car en mode NiXX, il n'y aura aucune protection en cas de surcharge, donc ne pas laisser tourner toute la nuit, faut juste que la tension remonte un peu pour etre apres accepté par le chargeur en mode LiPo classic. Ensuite, faire une charge LiPo sans trops brusquer le pack a 0.5C et le surveiller comme le lait sur le feu.... Si un echauffement important ou un gonflement(pas evident a detecter en plus sur les packs voiture "mis en boite") apparait, stopper la charge immediatement, c'est que le pack a rendu l'ame. R.I.P. Evidemment, on peut poursuivre la charge mais dans ce cas, il vaut mieux etre bien assuré et avoir des amis pompiers.
Normalement, si la decharge n'a pas ete trops forte, on arrive a sauver le pack ou du moins une bonne partie.
PS: Les LiPo ne sont pas sujets a l'autodecharge comme les NiXX ou les batteries au plomb.
C'est d'ailleur un de leurs avantages. Par contre, si on doit les stocker un moment, l'ideal est 80% de leur capacite totale, pas a bloc il ont tendance a gonfler!!!!
CU
Asterix
Asterix- pro

C'est quoi tes sources Asterix :?:
J'étais persuadé que les lipos étaient sujet à l'autodécharge :!: Donc, si elles ne le sont pas, on peut les charger à 80% et les conserver 3 ans par exemple
C'est une bonne nouvelle :!:

J'étais persuadé que les lipos étaient sujet à l'autodécharge :!: Donc, si elles ne le sont pas, on peut les charger à 80% et les conserver 3 ans par exemple

momo200- élite

Merci asterix!
Comment on fait pour charger a 0.5C avec un hyperion eos0606i ?
Comment on fait pour charger a 0.5C avec un hyperion eos0606i ?

silver33- débutant

momo200 a écrit:C'est quoi tes sources Asterix :?:
J'étais persuadé que les lipos étaient sujet à l'autodécharge :!: Donc, si elles ne le sont pas, on peut les charger à 80% et les conserver 3 ans par exemple![]()
Hello!
Petit abus de langage: les LiPo sont egalement soumis a l'autodecharge, mais dans une bien moindre mesure que les autres accus c'est pour ca que je dis qu'il n'ont pas d'autodecharge.
Pour une petite idée de l'autodecharge des differents accus:
- NiCd: 0.5-1% par jour
- NiMh: 1-2% par jour
- LiPo: 0.2% par jour environ
Tu peux rouler sans voir de difference avec une Lipo 15 jours apres l'avoir chargee; avec une NiMh tu le sentiras.
C'est pour ca aussi qu'on utilise egalement de plus en plus les LiPo pour alimenter les radios, pas besoin de charger a chaque fois la veille.
Mes sources: google (NiMh Autodecharge), divers forums modelisme, mon experience en aeromodelisme où on utilise les LiPo depuis de nombreuses annees deja et avant les NiXX...
Petit site bien fait egalement: http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Quant a conserver une LiPo 3 ans, je n'ai jamais dis ca t'a qu'a voir mon post dans cette discussion:
http://www.traxxas-vxl.fr/les-accus-et-chargeurs-f10/choix-entre-zippy-r-et-zippy-h-t360.htm#4861!!!!
Une LiPo degrade sa chimie toute seule comme une grande des sa fabrication! Meme sans lui tirer sur la gueule et en en prenant soin, au bout de 2 ans elle aura perdu de sa capacite et certaines seront mortes(experience perso
).silver33 a écrit:Comment on fait pour charger a 0.5C avec un hyperion eos0606i ?
Je ne connais pas specialement ce chargeur, mais si ton pack est un 5000, tu lui indiques un courant de charge de 2500 (5000*0.5)!
CU
Asterix
Asterix- pro

merci asterix! 

silver33- débutant

Merci pour ces petites précisions asterix :!:

momo200- élite

Salut!
Donc j'ai suivi vos conseils et ça marche beaucoup mieux
Voilà ce que j'ai fait : j'ai déchargé ma lipo très lentement jusqu'a arriver a 3.5V par éléments puis je l'ai rechargée a 0.5C.
Merci beaucoup tout le monde!
Donc j'ai suivi vos conseils et ça marche beaucoup mieux
Voilà ce que j'ai fait : j'ai déchargé ma lipo très lentement jusqu'a arriver a 3.5V par éléments puis je l'ai rechargée a 0.5C.
Merci beaucoup tout le monde!

silver33- débutant

petit question j'ai une lipo 4000 Mah 2S 25C
J'ai un tunigy accucel 6
je la charge à 1A j'ai bon ou pas ?
merci
J'ai un tunigy accucel 6
merci

timbeurland- expert

timbeurland a écrit:petit question j'ai une lipo 4000 Mah 2S 25C
J'ai un tunigy accucel 6
merci
ben tu la charge à 4A avec l'équilibrage des éléments, c'est pas du nimh là, mais une lipo

Invité- Invité
j'me disais aussi lol
merci Kheops
merci Kheops

timbeurland- expert

Concernannt ton lipo 3s , c'est une version avec combien de C
Car si c'est un 15C cela expliquerai ton soucis ???
Car si c'est un 15C cela expliquerai ton soucis ???
droopys16- novice

merci droopys de voulour aider mais nous somme en octobre demin et le post date de janvier donc sa ne sert plus a rien
merci je te dit sa mais sa devrais etre les modo qui devrais le faire
mais je me suis permis de la faire
desoler si je devais aps le faire
merci je te dit sa mais sa devrais etre les modo qui devrais le faire
mais je me suis permis de la faire
desoler si je devais aps le faire

madrid6- élite

oups !! sorry j'ai pas fait attention a la date
droopys16- novice

VXL3s
Bonsoir a tous
J ai un soucis sur un VXL3s ( le moteur est ok teste sur un autre contro)
des que je branche uns batterie il s allume vert puis clignote rouge 1 fois s eteint clignote rouge 2 fois , s eteint et clignote rouge 3 fois et rebelote clinote rouge 1 fois etc....
j ai beau appuye sur le bouton , l esc ne s eteint plus
Quelqu un a la soluce ou c 'est direct SAV
merci
J ai un soucis sur un VXL3s ( le moteur est ok teste sur un autre contro)
des que je branche uns batterie il s allume vert puis clignote rouge 1 fois s eteint clignote rouge 2 fois , s eteint et clignote rouge 3 fois et rebelote clinote rouge 1 fois etc....
j ai beau appuye sur le bouton , l esc ne s eteint plus
Quelqu un a la soluce ou c 'est direct SAV
merci
droopys16- novice

C'est le bouton du contro qui doit rester enfoncer pour moi !

Totorgex- racer pro expert 2

avec Totor car ce code de couleur corresponds aux réglages (100%,50%) quand on reste appuyer sur le bouton.
J0K3R-GAM3-77- pilote

Voila Slash remis en route , s etait bien le bouton qui etait reste bloque
Mais j ai peur que cela recommence, il est capricieux
Et au vue du contro (noye dans la resine ) pas d acces a celui ci
Y a til une soluce , ou d ici peu c'est SAV ?
merci
Mais j ai peur que cela recommence, il est capricieux
Et au vue du contro (noye dans la resine ) pas d acces a celui ci
Y a til une soluce , ou d ici peu c'est SAV ?
merci
droopys16- novice

Salut, sur mon premier vxl3s j'ai eu ce soucis de bouton coincé, j'avais démonter l'esc et gratter au cutter les bords du boutons, ça avait marché... il ne se bloquait plus...
M'enfin au bout de 2 mois il a quand même finit en SAV ( mais pour autre chose rassure toi )
M'enfin au bout de 2 mois il a quand même finit en SAV ( mais pour autre chose rassure toi )

Lray86- pro

Page 2 sur 2 •
1, 2