Laiton VS Nylon : 2 - 0 !
Page 1 sur 1 • Partager •
Laiton VS Nylon : 2 - 0 !
Salut à tous,
A chaque fois que mon pignon (laiton) se décale d'1 tout petit millimètre, en même pas 30 sec, j'ai plus de dents sur ma couronne (nylon) !
La couronne d'origine a tenu 4 mois jusqu'à ce que mon pignon se décalle pour la 1ère fois début juillet...
Sur le moment j'ai racheté la même couronne (en nylon donc) et je pensais avoir bien resserré mon pignon mais ce we, rebelotte, le pignon s'est décallé d'un chouia et j'ai torpillé ma nouvelle couronne
J'ai commandé ça en espérant que si le pignon se redécalle de temps en temps, la couronne ne s'usera pas de suite et me laissera le temps de m'en rendre compte...
A part mettre du frein filet plus fort (loctyte !?), je vois pas comment fixer durablement mon pignon, des conseils ?
Merci d'avance, @+ DeeDs
A chaque fois que mon pignon (laiton) se décale d'1 tout petit millimètre, en même pas 30 sec, j'ai plus de dents sur ma couronne (nylon) !

La couronne d'origine a tenu 4 mois jusqu'à ce que mon pignon se décalle pour la 1ère fois début juillet...
Sur le moment j'ai racheté la même couronne (en nylon donc) et je pensais avoir bien resserré mon pignon mais ce we, rebelotte, le pignon s'est décallé d'un chouia et j'ai torpillé ma nouvelle couronne

J'ai commandé ça en espérant que si le pignon se redécalle de temps en temps, la couronne ne s'usera pas de suite et me laissera le temps de m'en rendre compte...
A part mettre du frein filet plus fort (loctyte !?), je vois pas comment fixer durablement mon pignon, des conseils ?
Merci d'avance, @+ DeeDs
Dernière édition par deeds le Sam 23 Juil 2011 - 18:12, édité 2 fois
Re: Laiton VS Nylon : 2 - 0 !
moi ça m'est arrivé également mais je me suis rendu compte que je ne le fixait pas toujours sur la partie plate. Est ce que tu as bien vérifié ?

3StepsAhead- pro

si tu passes tout en acier tu devrais plus etre emmerdé par ce genre de pb
sinon, pour les vis recalcitrantes qui tiennent pas, frein filet rouge
sinon, pour les vis recalcitrantes qui tiennent pas, frein filet rouge

minirider42- racer pro expert 2

3StepsAhead a écrit:moi ça m'est arrivé également mais je me suis rendu compte que je ne le fixait pas toujours sur la partie plate. Est ce que tu as bien vérifié ?
Y aurait un méplat sur l'arbre moteur !? Même pas pensé...
Dès que mes pièces arrivent, je regarderais !
si y' en a pas ça vaut même le coup d' en faire un, sinon ton pignon tiendras jamais comme il faut

minirider42- racer pro expert 2

minirider42 a écrit:si tu passes tout en acier tu devrais plus etre emmerdé par ce genre de pb
A 12 eur la couronne seule en nylon contre 36 eur pour couronne et pignon en acier, j'ai bon espoir que ça soit rentable en terme d'usure...
minirider42 a écrit:sinon, pour les vis recalcitrantes qui tiennent pas, frein filet rouge
Ben c'était déjà le cas, là je pense que je vais passer sur de la loctyte professionnelle m'enfin si y a un méplat sur l'arbre, c'est sûr que ça peut grandement améliorer le serrage !
Surtout, mettre du frein filet sur la vis du pignon, du bleu pour que tu puisses démonter au besoin 

****************************************************************************************************************************************************

glam62- racer expert pro

En attendant mes pièces en acier, j'ai démonté la transmission et effectivement il y a bien une sorte de méplat sur l'arbre moteur mais comme il est taillé sur toute la longueur, ça n'empèche pas le pignon de se déplacer.
En dévissant la vis sans tête du pignon, j'ai retrouvé un peu de frein filet dans le pas de vis mais vu que ça ne m'a pas géné pour la dévisser, il ne devait plus trop tenir grand chose...
En dévissant la vis sans tête du pignon, j'ai retrouvé un peu de frein filet dans le pas de vis mais vu que ça ne m'a pas géné pour la dévisser, il ne devait plus trop tenir grand chose...
toutes les vis se desserrent avec le temps et les vibrations et il faut régulièrement les contrôler.
cependant il faut effectivement bien veiller à ce que toutes les vis de pression viennent serrer correctement sur le méplat qui correspond sinon même avec du frein filet elles ne tiennent pas longtemps voir pas du tout
cependant il faut effectivement bien veiller à ce que toutes les vis de pression viennent serrer correctement sur le méplat qui correspond sinon même avec du frein filet elles ne tiennent pas longtemps voir pas du tout

Khaelian- pro

Bon jusqu'à présent, même sans y avoir fait attention, le pignon était fixé sur le méplat, il s'est surement desserré la 1ère fois à cause du temps et des vibrations mais la 2nd fois je pense que ça doit être ma faute si j'ai pas assez serré ou pas assez mis de frein filet puissant...
J'en profite que j'ai reçu mes nouvelles pièces en acier pour montrer à quoi ressemblaient les autres :

La déformation des dents du pignon s'est faite depuis février mais l'usure des dents de la couronne s'est produite en 30 sec le we dernier.
Le nouveau couple pignon/couronne en acier n'a plus rien à voir avec ceux d'origine.
La couronne est 10x plus lourde (20g contre 2 !) et un peu moins épaisse.
Les dents du pignon sont 3x plus épaisses, celles du pignon d'origine sont fines comme des lames de couteau à côté lol.
A mon avis, le nouveau pignon risque pas de se ballader sur l'arbre vu que j'ai dû le rentrer à coups de marteau, presque la vis latérale sans tête servait à rien !
C'est malheureux de devoir métalliser pour un usage loisir mais bon... affaire à suivre !

La déformation des dents du pignon s'est faite depuis février mais l'usure des dents de la couronne s'est produite en 30 sec le we dernier.
Le nouveau couple pignon/couronne en acier n'a plus rien à voir avec ceux d'origine.
La couronne est 10x plus lourde (20g contre 2 !) et un peu moins épaisse.
Les dents du pignon sont 3x plus épaisses, celles du pignon d'origine sont fines comme des lames de couteau à côté lol.
A mon avis, le nouveau pignon risque pas de se ballader sur l'arbre vu que j'ai dû le rentrer à coups de marteau, presque la vis latérale sans tête servait à rien !
C'est malheureux de devoir métalliser pour un usage loisir mais bon... affaire à suivre !
Dernière édition par deeds le Sam 23 Juil 2011 - 21:08, édité 1 fois
j'ai fait pareil avec mon slash , pignon couronne acier
couronne tellement dure que le pignon de 13 d'origine a pas aimer
couronne tellement dure que le pignon de 13 d'origine a pas aimer

corsaire- racer pro expert 2

moi j'ai fait un test parce que le pignon acier est un 15 et je voulais voir le resultat avec un pignon de 13 et ben sa a pas durer longtemps

corsaire- racer pro expert 2