Pignons, couronne et rapport de demultiplication.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pignons, couronne et rapport de demultiplication.

Message par Getehy le Lun 24 Oct 2011 - 21:34

Salut tout le monde,

Je créé ce post afin d'expliquer au mieux ce fameux rapport de demultiplication.
L'objectif est de savoir, pour une machine donnée, quels éléments sont importants pour définir le rapport et fonction de ce résultat, comment choisir son pignon et sa couronne.
Alors ça n'est pas moi qui répondrait vu que j'en suis incapable. Mais une fois de plus, je vais compter sur votre ésprit de camaraderie.

En fait, pour préciser un peu ma question, sur le Summit il y a un combo MMM en 18/54 pour une utilisation TT (rapport de 3, excellent en terme de performances et de chauffe moteur).
Si je mets le meme combo sur le Rustler équipé asphalte, quel pignon et couronne utiliser et pourquoi???

Sur ce, je vous remercie d'avance.

Getehy
pro
pro

0 avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignons, couronne et rapport de demultiplication.

Message par Getehy le Mar 25 Oct 2011 - 15:45

Personne...? Suspect

Getehy
pro
pro

0 avertissement

Message par bestaflex le Mar 25 Oct 2011 - 17:57

Bah techniquement c'est tendu tant le rapport dépend de choses variées et clairement pour une même caisse avec meme combo tu auras une réponse différente si l'un des gars roule dans le sable de fontainebleau quand l'autre tourne sur des piste argileuse, ou si l'un habite le sud et l'autre lille.

Clairement ton rapport dépend de 3 choses :
- Ce que mon ton combo supporte : lié à la voiture il y a un nombre de dents au dela duquel le moteur devient trop chaud pour durer.
- D'ou tu roules : tu n'as pas les mêmes besoins sur piste (et même selon la piste) ou en bashant dans les près.
- des gouts du pilotes, certains aimeront de l'acceleration pour enquiller les parties techniques d'autres prefereront tirer long pour bourrer les lignes droites.

Bref ça a déja été tenté et tu as autant d'avis que de réponses.

Exemple mon nexx 8 tourne nickel à 13dents et selon le rendu sur piste je passerai peut être à 14, au dela je vais tirer trop long et perdre du temps. Manu sur son nexx tourne avec 17 ou 18 parle qu'il aime les grosses vitesses.
Imagine même caisse combo pas forcément éloignés mais 4 à 5 dents d'écarts ==> bonne chance pour monter un base de données surtout qu'on a tous modifié largement nos traxxas (et qui du flm et qui des grosses roues etc...

bestaflex
pro
pro

0 avertissement

Message par Getehy le Mar 25 Oct 2011 - 18:07

Ok, en gros faut essayer?
On peut tirer toujours plus long tant que le moteur ne chauffe pas c'est ça?
Et quelle est la temperature a ne pas depasser pour un moteur brushless?

Getehy
pro
pro

0 avertissement

Message par Manu91 le Mar 25 Oct 2011 - 18:11

bestaflex a écrit:.......Manu sur son nexx tourne avec 17 ou 18 parle qu'il aime les grosses vitesses.........

Salut Bestaflex, sur le Nexx8 je tournai en 15/48..... Largement suffisant pour ce châssis qui est léger Wink

Manu91
pilote
pilote

0 avertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut