probléme du pére lagon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probléme du pére lagon

Message par lagon le Mer 29 Avr - 22:56

bien le bonsoir

deja désolé si ce post n'est pas au bon endroit , mais vu que je ne sais absolument pas d'ou ca vient ....
pour ceux qui n'auraient pas lu ma presentation je rappel donc que je suis un noob de chez noob concernant les brushless , controleur et lipo ( la total Very Happy )
je ne connais pas les termes exacte je vais donc parler avec le langage que je connais !

je viens donc de recevoir mon rustler VXL , vous le connaissez par coeur pas besoin de vous le présenter ! mon soucie et le suivant :

il est complétement stock ! il est sortie de la boite avant hier !
je lui ai gréffé un lipo en 2S 15C 4000 mah ( tiens d'ailleurs , c'est quoi les " C " ???) a noté que : ce lipo etait d'origine un 4S qui a etait modifié en un espèce de 2x2s pour qu il soit compatible avec un EZrun que j'ai monté sur une piste tamiya !
ce lipo marche parfaitement sur ma piste avec une autonomie tout a fait correct .c'est la premiere fois que je l'ai charger ! c'est la premiere fois que me sert de ce chargeur !( le lipo etait arriver charger aprés la modif )

maintenant le probléme c'est que mon rustler pousse du feu de dieu , mais ...... environ 3 minutes Suspect ! ensuite le contro ce met a clignoter rouge rapidement et la machine ce calle a 50% .
d'aprés ce que j'ai lu , c'est signe d'un lipo presque vide .....mais .... je l'eteind puis le rallume et la ca repart pour une ou deux minutes , et rebelote confused voyant rouge clignotant , 50 % et ainsi de suite ....!

ma question : a votre le soucie ce trouve a quel niveau ? lipo ? chargeur lipo ( je me dis que peut etre qu il ne mache pas corréctement et me charge les lipo a la mord moi le noeud ) contro qui merdouille ?

d'avance un grand merci de m'éclairer
bonne soirée a vous

lagon

lagon
novice
novice

0 avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Re: probléme du pére lagon

Message par coyote le Mer 29 Avr - 23:04

je dirais la lipo car 15C est insuffisant (le C correspond a la décharge)

plus le chiffre est gros et moin la lipo souffre en 15C elle risque de gonflé ...

ton esc est chaud quand il coupe?

****************************************************************************************************************************************************

mon rustler vxl full RPM
Mon mini revo survitaminé

Mon E-Revo brussless edition

Mon slash 4x4 en cour de modif

coyote
pilote
pilote

0 avertissement

Message par yoyo 03 le Mer 29 Avr - 23:13

C'est normal le contrôleur se met en protection thermique niveau 1 dé qu'il chauffe et réduit la puissance à 50%, et protection thermique niveau 2 il coupe définitivement le jus et là obliger de débrancher la lipo puis de la rebrancher pour que cela fonctionne.

(tous sa dans l'hypothèse que se soit avec le contrôleur xl-3 bien sur car tu parle aussi d'un ezrun!)

remède : ventilateur sur le contrôleur ou réduire ton rapport de pignons

(prendre plus court)

Les "C" correspondent au courant de décharge, dans ton cas 15x4000=60A, sur ce point le moteur consomme 65A en continue et 100A en brush donc vérifie la température de ta lipo frequement pour éviter toute surchauffe car elle est un peut juste pour le moteur.

****************************************************************************************************************************************************
....................

....................
Radio HK-GT3B 2.4ghz
Chargeur Hypérion EOSO606I AC/DC
Chargeur Imax B6
Chargeur Hobbyking eco 6-10

Tu veux passer au LIPO va donc lire çà , pour les rapport pignon/couronne c est ici, tu veux apprendre les bases du reglage de ton bolide lit donc çà

yoyo 03
pilote
pilote

0 avertissement

http://www.traxxas-vxl.fr

Message par lagon le Mer 29 Avr - 23:20

deja merci de ta réponse !

donc pour le contro je dirais : bof ! il est chaud comme un materiel électronique qui vient de servir ni plus ni moins . il est trés trés loin d'etre brulant quoi !

par contre tu pense que 15c ne suffie pas ?! de mémoire traxxas préconise du 20c minimum , mais vu qu il parlé de 3S dans ma ptite téte de noob je pensé qu'en 2S le 15C suffirait peut etre ( quand on ne connait pas , on ne connait pas ! Embarassed )

edit merci pour vos réponses Wink

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par coyote le Mer 29 Avr - 23:23

le nombre de S correspond au nombre de cellule (donc du voltage)

le C étant la décharge elle reste la méme en 2S ou en 3S

en 2 ou 3S la décharge reste la méme c'est juste le voltage qui change

donc en 2 ou en 3S il faut 20C minimum

(enfin je pense ) Suspect

Dernière édition par coyote le Mer 29 Avr - 23:24, édité 1 fois

mon rustler vxl full RPM

coyote
pilote
pilote

0 avertissement

Message par roxan12 le Mer 29 Avr - 23:23

Salut père Lagon ! Apparemment , ta description correspond au fait que ton Contrôleur ( = ESC) se met en " coupûre thermique " , soit il chauffe trop vite (= voir le rapport pignon/couronne qu'il faut adapté ! ) , soit il ne supporte pas la tension de ta lipo (= la modif de passer d'un 4S à un 2S pourquoi pas ? ) .

Je te conseille suivant l'utilisation que tu en fais (= parking , piste TT , bitume ... ) de raccourcir ton rapport de transmission , d'investir dans un ventilo pour refroidir l'ESC , et surtout avant tout cela d'essayer ton rustler avec une autre batterie , ( même du Nimh !! )pour vérifier si tu arrives à finir ton pack sans coupures intempestives du contrôleur ; cela voudra dire que ton problème provient bien de ta lipo !

Courage , une fois ce problème réglé , ce sera que du plaisir !

roxan12
novice
novice

0 avertissement

Message par coyote le Mer 29 Avr - 23:25

perso méme si la chaleur n'est pas la cause je prendrais quand méme un ventilateur pour l'esc

mon rustler vxl full RPM

coyote
pilote
pilote

0 avertissement

Message par lagon le Mer 29 Avr - 23:28

yoyo 03 a écrit:C'est normal le contrôleur se met en protection thermique niveau 1 dé qu'il chauffe et réduit la puissance à 50%, et protection thermique niveau 2 il coupe définitivement le jus et là obliger de débrancher la lipo puis de la rebrancher pour que cela fonctionne.

si c'est le cas , il ne passe pas en " niveau 2" , il continue de rouler mais a 50% , juste je débrance et rebranche pour qu il " re passe " a 100%

yoyo 03 a écrit:(tous sa dans l'hypothèse que se soit avec le contrôleur xl-3 bien sur car tu parle aussi d'un ezrun!)

je ne sais pas si c'est le " xl-3 " , c'est celui d'origine confused ! le EZrun et lui instalé sur ma piste tamiya

yoyo 03 a écrit:Les "C" correspondent au courant de décharge, dans ton cas 15x4000=60A, sur ce point le moteur consomme 65A en continue et 100A en brush donc vérifie la température de ta lipo frequement pour éviter toute surchauffe car elle est un peut juste pour le moteur.
[/quote]

un grand merci a toi ! j'ai enfin compris !!! claire , simple , precis , merci !

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par yoyo 03 le Mer 29 Avr - 23:34

Le 15C peut suffire si c'est une 7000mah ou +

15x7000= 105A, ce qui correspond tout juste à la consommation maximum du moteur pendant quelques secondes.

2S ou 3S sa ne change riens à la décharge c'est seulement les volts qui augmente donc la puissance.

1S= 3,7v
2S= 7,4v
3S=11,1v
etc...

C'est sur qu' il vaut mieux une 4000mah en 30C qu'une 8000mah en 10C

Pour en revenir à ton contrôleur, chaud ou pas le xl-3 est un capricieux de 1ére, bon nombres du forum ont eut des soucis avec et se tourne sur une autre voie.

....................

....................
Radio HK-GT3B 2.4ghz
Chargeur Imax B6

Tu veux passer au LIPO va donc lire çà , pour les rapport pignon/couronne c est ici, tu veux apprendre les bases du reglage de ton bolide lit donc çà

yoyo 03
pilote
pilote

0 avertissement

Message par lagon le Mer 29 Avr - 23:37

merci de vos message , ca me remonte le moral ! y'a de quoi dégouter un nouveau bruslé-iste ce genre de merdouille

bon je vais deja faire comme tu dis roxan12, essayer avec un bon vieux nimh , ca me permettra d'éliminer l'hypothése " défaut du contro " ( j'ai bon ? )

des demain dans le doute je lui grefferai un ventilo bien que la chaleur ne me choque pas plus que ca . deux précaution valent mieux qu une comme on dis !

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par lagon le Mer 29 Avr - 23:44

yoyo 03 a écrit: le xl-3 est un capricieux de 1ére, bon nombres du forum ont eut des soucis avec et se tourne sur une autre voie.

je viens de regarder , j'imgine que nous parlons de la méme béte , il y a simplement marqué " VXL 3s "

dans tout les cas nous somme bien d'accord : pour etre bien il faut que j'investisse dans un vrai bon gros lipo 3S de minimum 20C !?

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par roxan12 le Mer 29 Avr - 23:44

Ok , bonne initiative d'essayer avec un bon vieux Nimh , comme cela tu seras fixé sur le bon fonctionnement de ton véhicule , puis par la suite investir dans une lipo d'au moins 20C et 4000mAh pour avoir à la fois de la puissance et de l'autonomie !!
amicalement

roxan12
novice
novice

0 avertissement

Message par roxan12 le Mer 29 Avr - 23:50

Attention avec le " VXL 3S" car ce contrôleur reste capricieux avec les lipos en 3s , du moins il faut faire certaines modifs (= voir mon sujet : http://www.traxxas-vxl.fr/tous-les-problemes-du-controleur-vxl-s3-f39/problemes-coupures-contro-t613.htm ) pour ne pas avoir de coupûres intempestives !
Reste plutôt avec de bonne lipo en 2S , certes un peu moins puissantes et encore c'est relatif suivant les lipos , que de vouloir enchérir avec de grosses batteries + puissantes mais plus capricieuses également avec ton ESC .

roxan12
novice
novice

0 avertissement

Message par yoyo 03 le Jeu 30 Avr - 0:00

je viens de regarder , j'imgine que nous parlons de la méme béte , il y a simplement marqué " VXL 3s "
Oui c'est le contrôleur d'origine.

dans tout les cas nous somme bien d'accord : pour etre bien il faut que j'investisse dans un vrai bon gros lipo 3S de minimum 20C !?
Peut importe le 20C, du moment que le courant de décharge et supérieure à la conssomation max du moteur sa préservera ta lipo.

sa peut être une :

8000mah en 15C
7000mah en 15C
6000mah en 20C
5000mah en 25C
4000mah en 30C
3500mah en 30C
3000mah en 35C

Dans tous les cas cités la décharge et supérieure à 100A.

....................

....................
Radio HK-GT3B 2.4ghz
Chargeur Imax B6

yoyo 03
pilote
pilote

0 avertissement

Message par momo200 le Jeu 30 Avr - 6:47

Et pourquoi ne pas tester avec le contrôleur ez-run (s'il supporte les lipos 2S) :?:

Comme cela, ça enlèverait le doute sur le contrôleur :!:

salut

momo200
élite
élite

0 avertissement

Message par lagon le Jeu 30 Avr - 7:37

momo200 a écrit:Et pourquoi ne pas tester avec le contrôleur ez-run (s'il supporte les lipos 2S) :?:

salut

si il n'y a pas de risque de cramage j'essairai ca !

mon EZ run est un 60A , je sais qu il marchera avec le lipo , mais au niveau du moteur il n'y a pas de risque a l'essayer avec le vélinéon ? becaus si je monte le 5,5T ca risque de faire des étincelle .....non ?

merci de vos réponse

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par timbeurland le Jeu 30 Avr - 7:59

lagon a écrit:
momo200 a écrit:Et pourquoi ne pas tester avec le contrôleur ez-run (s'il supporte les lipos 2S) :?:

salut

si il n'y a pas de risque de cramage j'essairai ca !

mon EZ run est un 60A , je sais qu il marchera avec le lipo , mais au niveau du moteur il n'y a pas de risque a l'essayer avec le vélinéon ? becaus si je monte le 5,5T ca risque de faire des étincelle .....non ?

merci de vos réponse

Pas de soucis pour le Ezrun 60A avec ton vélinéon (pour info le Vélinéon n'est pas un 5.5T mais un très bon 10T). Le EZ le supportera sans soucis et le EZ prends jusqu'au 3s Lipo.

Si tu montes le 5.5T ça risque d'envoyer ! ceci dit il s'agit d'un moteur EZ même s'il est donné à 5.5T soit 6000Kv je doute fort qu'il envoi autant qu'un Mamba Max 6000Kv.

timbeurland
expert
expert

0 avertissement

Message par Cyril63 le Jeu 30 Avr - 9:25

+1 avec timberland ...

laisse tomber le 5.5 pas adapté au tt manque de couple et trop pointu et chauffera s il est pas utilisé a sont regime .

une bonne config contro ezrun 60a entierement parametrable
+ un vélineon...... top

Cyril63
racer expert pro
racer expert pro

0 avertissement

Message par pchen92 le Jeu 30 Avr - 9:28

timbeurland a écrit:
Si tu montes le 5.5T ça risque d'envoyer ! ceci dit il s'agit d'un moteur EZ même s'il est donné à 5.5T soit 6000Kv je doute fort qu'il envoi autant qu'un Mamba Max 6000Kv.

Après c'est la puissance/intensité qui détermine la patate d'un moteur. Enfin un Ez marche déjà très bien.

pchen92
élite
élite

0 avertissement

Message par lagon le Jeu 30 Avr - 15:42

bon vu que ma journée est deja fini ( pour une fois ) je vais en profiter pour tester tout ca !
dans un premier temps je laisse le contro d'origine et je teste avec un nimh , dans un deuxiéme temps , je monte le contro EZ run et je remet le lipo , tout en gardant le vélinéon .

je vous tiens au courant des les tests effectuées

bonne journée a vous

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par lagon le Jeu 30 Avr - 20:10

bon et bien le resultat est sans appel !

avec le VXL 3s + nimh , le résultat est absolument identique ....enfin c'est méme pire puisque ca a tenu grosso modo une minute avant de tilté !
donc j'ai essayé avec mon petit EZ run ....et la ca marche impec ! j'ai enfin pu faire rouler le rustler ! je trouve que ca pousse deja très fort donc je me dis qu'avec vos config de malade mentale soit doit être des missile sol-sol ( sol -air méme peut etre :clown: )
donc soit mon lipo ( et nimh dailleurs ) n'est vraiment mais alors vraiment pas du tout adapté au contro d'origine ! soit ce contro et une belle bouse ! ( hypothèse possible ce contro a un defaut ?! )

donc je vais partir sur cette base : EZrun 60A / vélinéon / 2S 15C 4000 mah .....et me connaissant ca ne devrait pas rester très très longtemps comme ca sourire

par contre avec ce rapport et sur bitume , je comprend mieux pourquoi certains mettent une wheely bar Shocked

lagon
novice
novice

0 avertissement

Message par coyote le Jeu 30 Avr - 20:15

je penche plus pour un défaut du contrôleur!!

un de plus!

la wheely bar en lipo3s est effectivement obligatoire Laughing

(je cherche toujours un esc grillé...Laughing)

mon rustler vxl full RPM

coyote
pilote
pilote

0 avertissement

Message par momo200 le Jeu 30 Avr - 20:20

coyote a écrit:je penche plus pour un défaut du contrôleur!!

Tout a fait d'accord avec Coyote Wink

l
coyote a écrit:a wheely bar en lipo3s est effectivement obligatoire Laughing

Perso je roule en 3S, j'ai mis cette barre anti wheelie au départ, maintenant je ne la remets jamais :!: Il faut savoir gérer la gâchette : c'est plus drôle Wink

salut

momo200
élite
élite

0 avertissement

Message par coyote le Jeu 30 Avr - 20:22

c'est vrai

perso je compte aussi la virais car mon rustler ne cabre plu méme gâchette a fond Rolling Eyes

et puis j'attent avec impatience mon PC arrière de chez rpm Twisted Evil

mon rustler vxl full RPM

coyote
pilote
pilote

0 avertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut